Balade d’automne

le 7 octobre 2007

 

 

 

Par une belle journée d’automne, les motards venus nombreux se mettaient en route en destination de Rebecq en Belgique.

Après une centaine de kilomètres, nous étions accueillis par les bénévoles de l’association Rail Rebecq Rognon . Ce groupe de passionnés existe depuis trente ans, cette année. Cette association rassemble des « fous du rail ». En effet, à l’initiative de Eric Coegebeur, motard et président de Kawasaki Motors Belgique, ces adhérents ont remis en route des machines à vapeur ainsi que reconstruit des voies étroites pour le plus grand plaisir des voyageurs. Les bénévoles ont vaillamment repris le flambeau de ce valeureux motard trop vite disparu.

 

Nous fûmes donc invités à rejoindre les wagons qui nous emmenaient vers un bon repas. L’ambiance sympathique régnait au « bloc 7 » siège de l’association.

 

Après un retour au village, nous étions attendus pour visiter les deux moulins qui accueillent le musée du porphyre et la maison de la bière. Nos guides nous relataient l’histoire du site. Nous sommes sur le territoire de la carrière de porphyre qui a transformé la région et la vie de ces habitants. C’est aussi, à cause de cette carrière, qu’un train, mais avec une voie normale celui-là, fut implanté pour transporter les ouvriers venant à la carrière pour leur dur labeur. Mais c’est aussi à cause de la carrière que Rebecq accueillait pas moins de six brasseries artisanales. Il fallait bien « faire passer » la poussière des cailloux cassés. Depuis le nombre d’ouvriers a considérablement baissé et le nombre de brasseries également. Nous devions visiter la carrières mais c’était sans compter sur la présence des chasseurs. Nous avons donc du modifier un peu le programme.

 

Après cette journée bien occupée, nous avons repris la route pour rejoindre le site STMW afin d'y boire une bonne soupe et le verre de l’amitié traditionnel à l’issue de cette quatrième édition.

 

Nous vous attendons encore plus nombreux pour l’édition 2008  qui se déroulera le 5 octobre.