Bénédiction Moto à Gonnehem

 

 

Ce samedi 31 mai et dimanche 1er juin, se déroulait la 12ème Bénédiction Moto à Gonnehem. Durant ce week-end, de nombreuses associations proposaient des randonnées moto. Il fallait faire un choix. Je me suis donc rendu à Gonnehem le Samedi et à Bouchain le dimanche en compagnie de quelques adhérents de l’association STMW.

 

Le Moto Club de Gonnehem organisait là, sa douzième édition de la Bénédiction Moto. Le samedi, une balade, sur le thème de la Prévention et de la Sécurité, était mise en place. Durant le périple, plusieurs points de « contrôle » était mis en place. On pouvait y essayer le redouté « pistolet-laser » qui équipe les forces de police et de gendarmerie. Des  automobilistes ont été surpris de se faire contrôler par des motards civils accompagnés de policiers !!! Pour une fois, aucun PV n’était distribué… Plus loin , un parcours d’agilité attendait les plus courageux. Lors du passage au pointage suivant, les machines pouvaient être contrôlées pour le bruit et les émanations des échappements. Enfin le dernier point de passage permettait aux motards de tester les effets néfastes et dangereux de la consommation d’alcool et autres substances…Pour la petite histoire, il m’a été rapporté qu’aucun motocycliste participant n’avait été contrôlé « positif ». Par contre, un autochtone, attablé à la buvette locale, avait essayé le test et son score était de 2.25 gr. Heureusement pour tout le monde, il était à pieds et ne possédait pas de véhicule à moteur…

Toutes ces animations sur le parcours ainsi que dans le village de Gonnehem, se déroulaient dans un ambiance « bon enfant » . Les relations Gendarmerie/Police et Motard étaient sympathiques et n’engendraient pas la mélancolie…Les différents participants (civils et officiels) ont encore eu l’occasion de mieux se connaître.

 

A l’issue de ce parcours, les motards revenaient au point de départ et pouvaient apprécier les concerts, les stands d’exposants divers et variés et se voyaient remettre un « badge » officialisant leur participation à cette journée « prévention »

 

Je vous laisse regarder les quelques photos plus parlantes que les discours…

les rues de Gonnehem des motos partout vraiment partout et là encore
gymkhana point de controle concert