Balade dans le Tournaisis

 retour au sommaire

 

Cette année, je reçois un nouveau message sur Internet me prévenant que la fête d’école Ste Catherine aura lieu ce samedi 26 avril 2008, à Tournai, en Belgique. J’y étais allé avec Laurent, il y a deux ans de cela. La balade effectuée nous avait laissé un bon souvenir.

 

Après avoir effectué la vingtaine de kilomètres qui séparent mon domicile de Tournai, j’arrive au lieu de rendez vous fixé dans l’invitation. A mon grand regret, aucune tête connue est présente. C’est un peu dommage pour l’ambiance.

 

L’inscription de 3 euros donne droit à une boisson. Cette année, la balade s’effectue en deux boucles d’environ 60 km avec une pause à l’école.

 

Le soleil brille. L’itinéraire nous fait parcourir, quelques rues très étroites, des ruelles, devrais-je dire. Puis nous quittons Tournai vers Antoing, puis Maubray, Callenelle, et d’autres villes et villages que je découvre et surtout dans lesquels nous arrivons par des routes qui me sont pour la plupart inconnues et très surprenantes. Même mon ami Roger Bostoën qui a souvent emmenait les motards de la STMW et moi-même, dans de nombreuses balades, par des routes parfois extraordinaires, est ici « battu ». Je vais m’empresser de reprendre contact avec l’organisateur de cette balade pour avoir une copie de son itinéraire. Les paysages et point de vues étaient formidables. Dommage qu’on ait pas eu l’occasion de s’arrêter pour quelques photos.

 

Nous revenons prendre une rapide collation ou rafraîchissement. Et vu le temps superbe, cela est très apprécié.

 

Nous reprenons la route. La boucle parcourue nous emmène encore dans de pittoresques chemins aux alentours du Mont Saint Aubert.

 

Les petites routes empruntées, sont splendides et nous permettent de découvrir des points de vues insoupçonnés et superbes… 

 

Tout le comité d’organisation, composé d’élèves, de professeurs et autres adultes, était bien sympathique.

 

Bref, une matinée gentillette. Un bon coup de moto… A l’année prochaine !

 

retour au sommaire