Contrairement à l’année dernière, le soleil fut sympa, ce dimanche 6 octobre 2009. Nous avons, en effet,  eu du beau temps durant toute cette journée  consacrée à la 6ème Balade d’Automne de la STMW.

Plus de quarante motards et passagers ont participé à la randonnée moto de notre association. Dans un premier temps, nous avons pris la direction de Diksmude, pour effectuer une petite halte en cours de route. Puis, après le site historique du « Boyau de la Mort » (lieu de très rudes combats durant le 1er conflit mondial), nous avons, ensuite,  longé l’Yser, pour arriver à Middelkerke et rejoindre le Domaine Royal de Raversijde.

Ce site est composé de trois musées. Le premier consacré à l’ancien village médiéval de Walraversijde.  Ce village de pêcheurs s’étendait de Westende à Ostende et a connu son essor du 14ème au 17ème siècle. Vous pouvez y voir l’habitat et les recherches menées sur ce site archéologique.

Le deuxième musée est le mémorial du Prince Charles , Comte de Flandres, élu Régent du Royaume de Belgique. Le Pavillon du Prince, où celui-ci vécu à partir de 1950, abrite une exposition biographique illustrant sa vie et sa passion pour la peinture.

Enfin, le troisième musée que les participants à la balade d’Automne visitaient cette année, est le musée de plein air du Mur de l’Atlantique. Ce site historique, constitué de tranchées, d’abris, de blockhaus, sur un parcours de plus de 2 kilomètres, abrite les batteries Aachen, de 1915, et Saltzwedel neu, de 1941. L’ensemble du site a été restauré,  réaménagé et équipé dans l’état d’origine, tel que le feld-maréchal Rommel le visita en 1943. C’est dire la richesse de l’exposition. Une très rare machine « Enigma » s’y trouve. Sans doute, une de celle qui a permis de mettre un terme à la guerre sous-marine illimitée des Allemands dans l’Atlantique.

Cette visite a ravi l’ensemble des participants, tout comme le repas, que ceux-ci ont partagé au restaurant « Walrave » tout proche.

Le retour s’effectua, enfin, sans soucis météo, même si les nuages étaient plus nombreux qu’au matin de cette bonne « journée moto ».

Nous vous donnons rendez vous pour la 7ème édition de la balade d’Automne de la STMW, le dimanche 3 octobre 2010. Bien entendu, les motards de l’association, vous invitent à les rejoindre durant toute la saison pour découvrir d’autres sorties et animations.

prochainement, des photos de notre balade....

 

avant de partir en route