Les Coupes Moto Légende

 

Pour mon anniversaire, cette année, j’ai souhaité me faire un cadeau Moto. La famille a participé un peu. Je les remercie pour m’avoir permis de passer un super week-end moto.

Le projet était d’aller assister aux Coupes Moto Légende sur le circuit de Dijon-Prénois. J’invite les amateurs et passionnés de motos à y aller, un jour !

Le soleil était au rendez vous durant les 4 jours passés en Côte d’Or. La route fut agréable malgré le fort vent à l’aller. Arrivé à l’hôtel , je déposais les bagages et me rendais sur le circuit. L’accès n’était permis qu’à partir du samedi, mais le site commençait à se remplir de visiteurs venus parfois de très loin.

Après une bonne nuit, j’arrivais sur le site et je commençais à parcourir le parc des pilotes afin d’y retrouver la famille Grenson, des amis sidecaristes, de longues dates, que je suis, durant l’année, dans les différentes manifestations moto ( Croix en Ternois, Chimay, …). Le Team Payonebîr (mes amis) était bien installé. L’attelage de course était devant le camping-car. Je les retrouvais donc avec grand plaisir. Thierry me racontait ces aventures au récent Moto Tour de Belgique. Puis d’autres supporters du team sont arrivés (Steph, John, les Haigle)

J’ai, ensuite laisser mes amis, se préparer pour la démonstration des side-cars. J’ai donc rejoins la piste en parcourant les allées du parc « coureurs » découvrant ainsi de superbes et très rares machines.

Durant ces deux journées entières, l’appareil photo a fonctionné à pleins régimes . J’ai emmagasiné plus de 800 photos.

Durant ces journées,  je visitais la bourse d’échange pièces et motos. Je découvrais le « parc Clubs » qui regroupait toutes les associations ayant pour thème : la moto. C’était les clubs de machines anciennes ( Terrot, Magnat Debon, Laverda, MV Agusta, …) et un peu plus récentes ( Suzuki RG Gamma, XS Yamaha,…). Il y avait là , des raretés : Goldwing « Doncques » , moto Exelcior, Japauto, Durandal…J’ai , également, eu le plaisir de rencontrer Thierry Cazenabe, qui a écrit plusieurs livres passionnant sur l’aventure des Motos françaises (BFG, Barigo,…) et qui rédige et édite, l’excellent journal annuel « VADIMOF ». Je vous invite d’ailleurs à le parcourir et pourquoi pas vous y abonner (ce n’est que 10 euros, l’année) .

Les stands, dans la ligne droite, regroupaient des machines de courses exceptionnelles : OW 31 , Suzuki de Grand Prix , la collection MV Agusta de Monsieur Ubaldo Elli, …Dans ces stands, j’ai pu croiser et échanger avec Monsieur Christian Sarron, Monsieur Alain Michel ( notre unique Champion du Monde Side car). Il roule sur des solos actuellement, et faites moi confiance , il sait se servir d’une moto…). Il y avait aussi : Tepi Lansivuori, Hubert Rigal, Phil Read, Ron Chandler, Jean François Baldé, Gérard Coudray, Guy Bertin, Cees Van Dongen, Gianfranco Bonera, Gilles Hampe et le dessinateur et pilote Jean Francois Lécureux, le papa de Rahan, fils de Crâo, (pour ceux qui connaissent la bande dessinée)

Il paraît que cette manifestation de motos anciennes est la plus grande d’Europe. Je sais une chose, c’est qu’il s’agit là d’une excellente organisation.

 

Un lien sympa qui parle aussi des Coupes Moto Légende : http://stationservicegaragebidonplaquepub.over-blog.com/      CLIQUEZ sur Album photo.