Bikers Classic à Spa Francorchamps les 11 – 12 et 13 juin 2010

 

Que  dire d’autre que c’était super !!! Soyons plus complet. Après avoir vécu un formidable week-end, l’année dernière en allant aux Trophées Moto Légende à Dijon, je me suis dit que cette année, je vivrai dans le monde de la course de motos anciennes.

L’ambiance générale est plus à la course moto qu’à Dijon, c’est un fait. La journée de vendredi était réservée aux essais, le samedi, démonstrations et courses d’endurance de 4 heures, enfin, le dimanche, courses, parades et expos composaient le programme.

Pour l’ambiance dans le paddock, nous étions nombreux à dire que Dijon est plus convivial. Mais Spa, c’est autre chose et rouler sur le mythique circuit, fait rêver beaucoup de motards.

Plusieurs séances e dédicaces ont eu lieu. De nombreux grands champions étaient présents. Excepté deux courtes tranches horaires, durant le week-end, l’accès aux stands était total. Nous avons pu approché les machines et leurs pilotes dans les stands F1. Le dimanche matin, les spectateurs pouvaient déambuler le long des « anciens » stands situés dans la ligne droite avant le très célèbre raidillon, et admirer les Motos de Grands Prix et discuter avec les champions présents.

L’ensemble du circuit est accessible à ceux qui veulent bien marcher un peu. Cela permet de pouvoir admirer les trajectoires empruntées par les pilotes. Bref, un spectacle sons et lumières pour les amateurs de moto. Je conseille à ceux qui souhaitent vivre ce genre d’événements (Spa, Croix en Ternois, Dijon, …)de se munir de « mousses » pour les oreilles.

Durant ce week-end, j’ai bien sur, retrouvé mes amis sidecaristes (les familles Grenson, Garest, etc…) Nous étions parfois quarante autour de la table. Nous avons réalisé quelques séances de mécaniques afin de rendre les équipages plus performants. Le week-end a parfois été difficile, en effet, l’attelage de Francis fut très capricieux et fragile.

Heureusement, la météo n’a été désagréable que le samedi matin avec de fortes pluies mais cela na pas entamé le moral des participants. Il n’y a pas eu d’accidents graves à déplorer, si ce n’est un attelage qui est rentré en remorque, totalement détruit, mais les passagers sains et saufs.

Durant ce week-end, j’ai pu faire de très nombreux clichés que je tiens à votre disposition si cela vous intéresse. Voici un très petit aperçu :

 attelage champion du Monde avec Alain Michel

 rare Ségoni

 La moto du papa de Rahan (pour les amateurs de BD, cela parlera !)

 la moto de Richard Hubin

 les Garest dans le raidillon

 Les Grenson dans le raidillon

 sortie du double gauche

 il fonctionne bien ton panier, Francis !

 Steve Baker parmi les célébrités présentes !

 Session d'entrainement des 4 h de Spa, sous la pluie

 Rare AJS "porcupine" du musée  Sammy Miller

 entrainement chez Dholda

 prototype Moto Guzzi

 La collection Moto Guzzi V8

 Duel dans la chicane

 Départ des 4 heures de Spa

 dérapage !!!

 la nuit arrive

la nuit dans le raidillon

effets de lumière

vue du circuit de nuit

Le roi Ago