8ème Balade d’Automne de la STMW

Ce dimanche 2 octobre, les motards de la Section Tourisme des Motards de Wattrelos organisaient leur 8ème édition de leur balade d’automne. Cette année, superbement ensoleillée, a accueilli 53 randonneurs sur 33 machines de toutes cylindrées. Nous avons mis le cap sur la ville d’Ath, en Belgique. Après quelques kilomètres sur d’agréables routes de campagne, nous étions attendus pour visiter le Musée National des Jeux de Paumes, situé dans l’Hôtel de Ville. Nos guides ont expliqué les origines, l’histoire, la fabrication des équipements. Ils avaient un public très attentif.

L’ensemble des bénévoles du musée nous invitaient ensuite à déguster « La Gant d’Or » en guise d’apéritif. Cette boisson n’est distribuée que sur le site du musée.

A l’issue de cet excellent moment d’histoire et de découverte, nous avons traversé la rue pour aller prendre le repas en terrasse, au restaurant. Un excellent repas, suivi d’un dessert et d’un café.

Vers 14 heures, nous quittions la table pour rejoindre l’Espace Gallo-Romain. Nos guides-archéologues nous expliquaient la surprenante histoire de la découverte et de la  récupération de barques et de barges gauloises, retrouvées lors des travaux du canal de Pommeroeul. Plusieurs étages du musée nous permettaient d’appréhender cette aventure en plus de faire un retour dans l’histoire de nos provinces françaises et belges.

Après deux heures de visites très instructives et riches d’anecdotes, nous rejoignions nos motos et prenions la route du retour. Le beau temps nous permettait d’emprunter un itinéraire riche en superbes points de vues et beaux paysages bucoliques, du Pays des Collines. Après ce parcours très apprécié par les motocyclistes, c’est au club moto que nous arrivions pour partager le pot de l’amitié, après cette superbe journée.

avant le départ

on écoute le guide

l'apéro

à la sortie de l'hôtel de ville

au resto

L'espace Gallo-romain

La barge

Le musée