ASSEMBLEE GENERALE DU MOTO CLUB BFG A DOMPIERRE LES ORMES

DU 17 AU 20 MAI

 

Cette année, les adhérents du Club BFG étaient invités à rejoindre la Bourgogne, plus précisément Dompierre-les-Ormes, au Village des Meuniers. Il s’agit d’un camping très bien équipé et proposant également des hébergements dans des chalets ou mobil-home tout confort.

Nous avons rejoint Dominique et Blandine, au péage autoroutier de Arras, puis avons fait route jusque Châlons-en-Champagne, puis, poursuivi notre itinéraire sur les Nationales jusque Tournus. Nous avons voulu ensuite prendre les petites routes départementales pour terminer notre périple. Mais les panneaux nous ont « déviés » de notre itinéraire et c’est sous des trombes d’eaux que nous sommes arrivés à destination. Nous n’avions pas rencontré la pluie sur notre route.

Arrivés, les organisateurs nous ont guidés vers nos chalets. Après s’être changé, nous étions attendus pour l’apéro et le repas.

Après une bonne nuit réparatrice et un copieux petit-déjeuner, nous sommes partis en direction de Cluny pour visiter les Haras Nationaux,  assister à une démonstration de voltige cosaque puis ensuite découvrir l’Abbaye, la Ville et les maisons « classées ».

Nous avons ensuite regagné Dompierre pour le repas. L’après-midi, nous somme partis au Domaine des Ballifays, qui est un élevage de chèvres. Nos guides nous faisaient découvrir leur labeur. Puis une dégustation des produits fermiers  nous était destinée. Nous avons pu apprécier les différents stades de maturité des fromages. De bons produits viticoles accompagnaient cette découverte. N’oublions pas que nous étions en Bourgogne, pour le week-end.

Puis nous avons regagné le site du Village des Meuniers pour le repas. L’assemblée était nombreuse et gaie. Des chants et des jeux ont ponctué la soirée. L’ambiance était bien présente pour fêter la 31ème année de l’association. Nous ne saurons pas si ce sont les chanteurs de tribord ou de bâbord qui ont chanté le plus fort. Durant la soirée, il y a eu la remise des prix du challenge solo et sidecar.

Après le petit déjeuner du dimanche matin, c’est une courte promenade digestive qui menait les membres de l’association dans l’auditorium de la Galerie Européenne du Bois, pour assister à l’Assemblée Générale. 

L’après-midi du dimanche était réservé à la visite de la Galerie Européenne du Bois. Nous avons pu y apprendre toutes les utilisations possibles du bois et de ses dérivés. A l’issue de cette enrichissante visite, nous sommes partis découvrir les monts du Mâconnais.

Le lundi matin était synonyme de retour pour bon nombre de participants. Pour notre part, nous avions prévus de prendre congés de nos hôtes le lundi après midi, à la suite du repas. Cela nous a permis d’aller visiter l’Arboretum de Pezanin. C’était enfin une accalmie légèrement ensoleillée, durant ce week-end de la Pentecôte.

Oui, j’ai oublié de vous dire que la pluie nous a accompagnés quasiment tout le week-end.  Mais la bonne humeur était présente également tout le week-end.

Vers 14 heures, nous nous sommes équipés de tous les accessoires pour braver les conditions météo. Sur les 650 kilomètres du retour, nous avons eu 649 kilomètres de pluie. Nos passagères furent courageuses pour affronter ces conditions climatiques épouvantables.

A 20h30, nous étions tous rendus à nos domiciles. Nous avons passé un excellent week-end. Nous avons encore découvert et appris de nouvelles choses. Nous avons rencontrés des gens merveilleux. Que les organisateurs soient ici, remerciés.

Blandine, Sylvie, Dominique et Eric