Assemblée Générale2014 du Club BFG en Bourgogne

 

 

C’est du 6 au 9 juin que s’est déroulée, l’Assemblée Générale du club BFG. Cette charmante réunion se déroulait durant un superbe week-end ensoleillé en Bourgogne.

Nous avons pris la route le vendredi 6 juin, au matin, pour arriver vers 15h30, au camping de l’Etang du Fouché, à Arnay-le-Duc. Le parcours de 555 km nous a fait découvrir un peu du Morvan.  Michel, notre ami BFGiste suisse était déjà arrivé.

Peu à peu, d’autres motocyclistes  arrivaient. Les organisateurs nous ont menés vers la salle, où se tiendraient les repas, et vers les chalets que nous allions occuper durant ce week-end. Après les inscriptions, nous sommes partis nous mettre à l’aise pour ensuite se retrouver pour l’apéritif de bienvenue vers 19h30. Le repas était servi vers 20h30. Les déjà nombreux participants arrivés ont discuté jusque tard dans la nuit. Pour les autres, les bras de Morphée les attendaient.

Samedi matin, après le petit déjeuner, nous avons rejoint l’Office du Tourisme, pour une balade-découverte d’Arnay-le-Duc et son patrimoine.  Notre guide nous a menés  vers la mairie, d’abord auditoire royal et maison du baillage, datant de 1604, pour devenir l’hôtel de ville en 1795. Nous sommes ensuite passés devant la plus ancienne maison d’Arnay, pour rejoindre le Château des Princes de Condé. Plus tard, il a été occupé par la fabrique de limes PMT puis est devenu maintenant un centre professionnel. Nous avons ensuite rejoint l’église Saint Laurent, inscrite aux Monuments Historiques, pour son exceptionnelle qualité. Puis nous avons  rejoint la Tour de la Motte Forte, édifice de plus de 22 m de haut, avec des murs de 1.90 m d’épaisseur. Cet édifice a servi à la défense de la ville puis est devenu prison durant les siècles et les différents conflits. Nous avons rejoint la Maison Régionale des Arts de la Table. Enfin, nous avons terminé cette découverte de la ville par l’exposition relative à l’ancienne limerie d’Arnay.

Après le repas, nous sommes partis en direction de la Petite Maison de la RN6. Il s’agit d’un musée regroupant les souvenirs de la Route Nationale 6.  Nous y trouvons des cartes postales, des photos mais surtout des objets et des véhicules qui ont participé à l’histoire de cette célèbre route. Après cette découverte, nous avons rejoint la Montagne de Bard, haut lieu de faits historiques. Durant la dernière Guerre Mondiale, les allemands en avaient fait un site pour surveiller la Résistance. Le fortin érigé sur place a fait l’objet de nombreux affrontements.

La soirée du samedi se termina autour du repas et dura tard dans la nuit émaillée de discussions et chansons.

Dimanche matin, une bonne centaine de personnes ont pris la destination de Savigny les Beaune. Notre premier arrêt était le superbe château et l’exceptionnelle collection de Monsieur Michel PONT, composée de voitures, motos, avions, tracteurs… En plus, nous avons eu la grande chance d’assister au 35ème Meeting International Abarth (35eme anniversaire de la disparition de Carlo Abarth). Tous les motards et motardes présents ne pouvaient qu’admirer ces rares véhicules.

A l’issue des quelques heures passées dans ce domaine, nous avons rejoint la commune de Bligny sur Ouche pour le pique-nique du midi. A la fin du repas, il était proposé de regagner le camping en attendant la tenue de l’Assemblée Générale à 17 heures ou bien de visiter le musée Papotte, consacré à l’Artisanat et la Vie Rurale. Cette intéressante visite se concluait par la démonstration de la fabrication de sabots par le propriétaire des lieux.

Un peu en retard, nous avons retrouvé les participants à l’Assemblée Générale. Celle-ci venait juste de commencer.  Le « Président à vie » de notre bonne association nous a remémoré tous les événements qui se sont déroulaient durant cette année. Il nous a ensuite expliqué les démarches entamées pour la réalisation des pièces utiles pour continuer à faire rouler nos Belles Françaises. Après l’intervention du Trésorier, nous avons pris connaissance des dates et lieux des prochains rassemblements 2014/2015 et du site qui nous accueillerait pour l’AG 2015.

La soirée s’est ensuite prolongée tardivement pour nombre de participants. Certains avaient peine a émerger pour la balade du lundi matin. Celle –ci menait les motards à Châteauneuf, pour la visite du village médiéval, site exceptionnel, classé parmi les plus beaux villages de France. Mais là, d’autres bfgistes  vous en parleront. Nous devions reprendre la route pour le voyage de retour.

Enfin, nous remercions les organisateurs pour l’excellent week-end que nous avons passé.