Rassemblement BFG dans la Sarthe, les 11 et 12 octobre 2014

 

L’invitation, jointe au journal du club BFG, disait que l’équipe des Sarthois était de nouveau prête à recevoir les motards, pour une nouvelle édition du Grand Prix des Rillettes.

Nous avions, pour notre part, prévu de nous mettre en route le vendredi. Nous sommes allés passer la soirée et la nuit dans une chambre d’hôtes, à 20 kilomètres du lieu du rassemblement. Je vous donne l’adresse, pour la qualité de l’accueil, de la table, des produits du terroir et le tarif raisonnable : Ferme Chauvet – chez Marylise et Jean-Noël  à Chantenay-Villedieu – www.fermechauvet.fr

Le samedi matin, nous avons donc rejoint le site du Domaine de Bordigné. Il s’agit d’une Maison Familiale Rurale, où sont dispensées des formations agricoles, des apprentissages aux métiers du secteur social. Nous sommes vite arrivés, à Bernay en Champagne, suivi de la Famille Links et avant Michel, notre ami suisse, habituellement,  toujours le premier dans nos rassemblements… Nous avons salué les organisateurs puis les participants sont arrivés au fil de la matinée. Nous nous sommes ensuite tous rejoints à table pour déguster le premier des excellents repas de ce week-end. Vers 14h30, nous sommes partis vers les Grottes et le Canyon de Saulges. Nous nous sommes répartis en 2 groupes pour visiter la Grotte Rochefort pour les uns et la Grotte à Margot pour les autres. Cette dernière est classée Monument Historique. Elle fait la part belle à des histoires de sorcellerie, de trésors mais aussi, elle est le site de gravures Gravettiennes et Magdaléniennes. L’autre grotte permet l’accès à un gouffre d’une quinzaine de mètres de profondeur, où il est possible d’admirer des concrétions calcaires de toutes formes. Des fouilles archéologiques ont montré que ce site est connu depuis les temps les plus anciens.  A l’extérieur, nous pouvons admirer un superbe paysage de canyon et de rivière, totalement inattendu, dans cette région de France. A l’issue de cette visite, et sous un timide soleil, mais qui réchauffe quand même, nous reprenons la route, pour rejoindre notre gîte du week-end.

Après l’apéritif, nous nous mettons à table pour un autre bon repas. Celui-ci commencera, comme de normale, par de la rillette. Il parait que c’est une spécialité de la région…La soirée s’écoule et c’est un magnifique et excellent gâteau qui met un point d’honneur à l’ambiance chaleureuse qui règne jusque tard, pour certains…

Dimanche matin, les plus éloignés doivent mettre en route. Nombre de participants ont plus de 700 kilomètres à parcourir pour regagner leur domicile, en plus, le temps est à la pluie. Ceux, qui comme nous, ont moins de kilomètres à faire, partent à Conlie, à 7 km. Nous arriverons au Musée de Monsieur Roger Bellon. Ce monsieur de 87 ans, a regroupé plus de 2000 authentiques pièces civiles et militaires relatives au 2ème Conflit Mondiale. De plus, il est sculpteur autodidacte. Nous verrons, durant la visite, qu’il est talentueux.  Une cinquantaine d’œuvres, relatant les faits historiques, sont réparties dans le musée. Ce site, consacré à la guerre 39-45, retracent les événements de juin 1940 à la libération des camps de concentration, occupe 450 m2. On y trouve la célèbre Jeep, un engin blindé offert par les Forces Américaines, une centaine de mannequins en tenues ou uniformes des différents belligérants, avec un souci du détail, tout à l’honneur du propriétaire du musée.  Monsieur Bellon souhaitait que les jeunes générations n’oublient  jamais ce que la violence et le fanatisme sont capables d’engendrer, avec ce musée il y arrive.

Après cette fort intéressante visite, le week-end sarthois se termine doucement. Nous repartons en direction de notre gîte. Les rillettes nous attendent…Après un bon repas, l’estomac calé, nous saluons et remercions les organisateurs, pour ce superbe week-end et nous prenons le chemin du retour.

Les prochaines retrouvailles du club BFG pourraient être le Rassemblement des Millevaches, début décembre. Mais ceci est une autre histoire.

Quelques photos :

nous dormirons au chateau

 BFG-Héchard

 Arrivée MF

 GéGé

 Tiens, une Guzzi

 BMW

 MF

 une autre MF

 BFG Lynx

 Jaune

 BFG Fox

 BFG Jeaniel

 BFG de l'organisateur

 BFG Fox Présidentiel

 BFG nordiste

BFG Fox 

 La salle à manger

 l'apéro

 Rouge BFG

nous partons visiter 

 nous passons le petit pont

 la Grotte Rochefort - explications

 Nous écoutons la guide

 explications

 Curieux !!!

 15 m de haut

 impressionant

à proximité

 plein de BFG

 les environs

 au repos

 à table

 une belle équipe

 le beau gateau

 arrivée au musée

 le parking

 la Résistance

 l'Armée Française

 officier SS

 Moto NSU de la Wermacht

 la Feldgendarmerie

 Glacière

 de nombreux accessoires de qualité

 encore d'autres vitrines

 La guerre est finie

 archives

 Aux Héros

 Le débarquement

 Monsieur Bellon