Rassemblement BFG à Dieppe

Les 8 – 9 et 10 Mai 2015

 

 

 

Les nombreux jours de Fête de ce mois de Mai 2015 permettent aux kilomètres de s’additionner au compteur de nos machines. Ce week-end, direction Dieppe. Après les 233 kilomètres parcourus, nous sommes chaleureusement accueillis par Pascale, Daniel, Thierry, Jean-Claude et Eric. Nous nous installons dans nos chambres. Nous partageons ensuite notre premier repas normand. Vers 15 heures, nous sommes partis, à pied, à Dieppe, pour visiter le riche Château-Musée, témoin de l’époque médiévale de la cité. Après avoir reçu les informations distillées par les guides, nous parcourons les différentes salles, pour admirer les collections d’ivoires, de tableaux représentant des marines. Durant plusieurs siècles, Dieppe était un important port de commerce, lieu de départ vers l’Afrique et l’Asie. Nous découvrirons le travail et les œuvres des ivoiriers, de nombreuses maquettes de bateaux, des objets religieux, des peignes, tout en ivoire. Dans une autre pièce, nous avons admiré les œuvres du sculpteur Pierre –Adrien Graillon, puis les autres salles nous rappelaient le passage de nombreux artistes, tels Renoir, Pissarro, Braque, venus à Dieppe.

Nous continuerons la visite en passant par la Fête de la Fleur, qui occupe le centre de la commune. Nous reviendrons vers le Domaine des Roches, notre lieu d’hébergement, en passant par la visite du port et des rues avoisinantes. Après l’apéritif, nous passerons tous à table pour une bonne soirée. Celle-ci durera un long moment pour nombre de participants. Le réveil du lendemain sera difficile…

Samedi matin, après un bon petit-déjeuner, nous prenons la route de la Centrale Nucléaire de Penly. Grâce à nos hôtes, nous avons l’exceptionnelle permission d’accéder à cette usine qui occupe 230hectares. Ce site comprend deux unités de production de 1300 mégawatts chacune, mise en service début 1990. Après avoir eu de nombreuses explications, les motards seront divisés en deux groupes. Le premier visitera le site et le second partira découvrir le « simulateur ». Nous serons sensibilisés à la maitrise de la haute technologie nucléaire et la sécurité qui en découle. Nous aurons d’excellentes explications sur la conduite de cette installation et des capacités des équipes qui y travaillent. En fin de matinée, nous regagnons le gîte pour y prendre un autre bon repas. L’après-midi du samedi, nous partons vers Veules-les-Roses. Sur la route, nous nous arrêterons à Sotteville-sur –Mer, pour découvrir un point de vue exceptionnel et un escalier de 231 marches, taillées à même la craie en 1890. Celui-ci permettait aux pécheurs de gagner leurs abris en bas des falaises. Arrivé ensuite à Veules-les-Roses, nous allons y parcourir le circuit du plus petit fleuve de France. Les 1149 mètres du parcours nous permettront de découvrir l’histoire de ce charmant village. Nous passerons près des cressonnières. Nous pourrons découvrir les différents moulins de la commune. Nous quitterons ce charmant havre de paix, pour rejoindre un musée privé dédié à Olivetti, les machines à calculer et à écrire. De plus, le propriétaire est un passionné d’Alpine, superbe véhicule conçu et fabriqué à Dieppe. Durant la visite, son propriétaire nous expliquera que pour la première fois, lors de courses automobiles, Alpine effectuera des relevés et calculs à partir des équipements Olivetti, embarqués. Par la suite, d’autres écuries automobiles réaliseront ce type de mesures dans le but d’améliorer, eux aussi, leurs performances de leurs autos. Plusieurs centaines d’Alpine sont attendues en septembre prochain, pour un rassemblement vers les plages de Dieppe. Vers 19 heures, nous serons de retour à notre gîte. Après un joyeux apéritif, nous gagnerons la salle à manger pour un autre bon repas.

Dimanche matin, quelques motards prennent la route. Nombre d’entre eux ont beaucoup de kilomètres à parcourir, pour retrouver leur domicile. Les autres partent en balade avec un premier arrêt à « l’Huitrière ». Comme son nom l’indique, ce site permet l’affinage des coquillages et la dégustation de ceux-ci. Certains motards resteront sur ce premier site. D’autres partiront pour Varengeville-sur-Mer, pour découvrir son cimetière marin où reposent, Georges Braque, peintre, sculpteur et graveur, Georges Porto-Riche, dramaturge, Albert Roussel, compositeur Tourquennois. N’oublions pas que nous sommes nordistes… Nous pourrons admirer une très belle église Saint-Valéry, composée de deux nefs, datant du 12 et 13ème siècle. A l’issue de cette visite et après avoir admiré ces beaux paysages, le groupe reprendra la route en direction de Dieppe. Certains motards s’arrêteront de nouveau, pour déguster des huitres. Il faut profiter d’être à la mer, pour manger tous les bons produits que celle-ci nous donne. De retour au gîte, le repas nous attendra avant de reprendre la route pour, à notre tour, rejoindre nos domiciles.

 

Sylvie, Dominique et Eric

 

Quand les motards envahissent la Centrale – 2ème groupe

Les BFG arrivent

Vers le château

Belle construction

Les BFGistes dans le cadre

Le Chateau

Réalisation en ivoire

L’atelier

Belle sculpture

Dieppe

Belle peinture marine

Soyons attentifs

en modèle réduit

Le simulateur

231 marches

En route

Cressonnière

Moulin

plus petit fleuve de France

De La Chapelle

Berlinette

Première calculatrice Olivetti et  machine portable utilisée par BB dans le film "les Femmes"

Joli paysage

La Mer

Georges Braque repose ici