40ème Epreuve de Vitesse de la Mer du Nord à Ostende

Les 20 et 21 juin

 

C’était peut-être la dernière édition de la course de vitesse d’Ostende. Pour cette raison, plusieurs motards de la STMW ont donc décidé de s’y rendre, ce dimanche.

Après 80 kilomètres de route sans pluie,  nous sommes facilement arrivés sur le site. Un grand parking était à la disposition des visiteurs. Le public est d’ailleurs venu nombreux en fin de matinée. C’est dire la passion qui animait le public car le prix, lui, est très élevé (25 euros le dimanche, 12 euros le samedi). Une fois, cette chère formalité, réglée, nous avons commencé à suivre les premières courses. De nombreuses personnes considèrent ces courses comme celles du Tourist Trophy. C’est sans doute pour leur dangerosité. Les pilotes parcourent les 2425 mètres entres les murs des maisons, les bordures de trottoirs, …Il n’y a pas de réelles échappatoires…Il suffit de regarder les quelques photos…

Entre les différentes manches, les commissaires de piste permettent au public de rejoindre les différents points d’observation du tracé. Nous avons ainsi pu regarder les épreuves de catégories de motos modernes de type Supersports,  Superbikes puis les motos classiques, les sidecars. La matinée s’est ensuite achevé par les courses IRRC Supersport et Superbike. Les machines sont chronométrées à plus de 200 kilomètres/heure sur les portions droites du circuit, tracé dans les rues étroites de la ville. Les secondes manches, de chaque épreuve du matin, se déroulaient durant l’après-midi.

Quelques photos :

Une Bfg 

Une Yamaha

et d’autres

 

Rare 1100 Yamaha Martini

 

Le parking

 

Cela passe très près

 

Cela va très vite

 

Freinage avant le virage

Les stands

Le soleil fait briller les motos

 

Enfilade

 

Ducati

 

Yamaha

 

Suzuki

 

BMW

 

Kawasaki

 

Sortie de courbe

 

Dans la courbe

 

Ca décolle de l’arrière

Les pilotes saluent leur public

 

Motos Classiques

Autre époque, autre design, les performances sont là

 

Les sides

International Road Racing Championship

 

Supersports

 

Superbikes