Pâques 2015
Comme en 2013, Véronique, Daniel et leurs amis nous ont accueillis
au Lycée Professionnel Agricole de Erstein. Pour y arriver, Dominique et
moi-même avons parcouru quelques centaines de kilomètres.
Après un temps très frais mais sec sur notre route, nous avons
fait un petit « crochet » par une entreprise de traitement des
métaux. Dominique est toujours à la recherche de bonnes adresses afin de garder
nos motos prêtes à rouler.
Après cet intermède et un bon repas pris à Lunéville, nous
arrivions à Erstein.
En cette fin de vendredi après-midi, de nombreux participants
étaient arrivés. C’étaient les retrouvailles pour bon nombre d’entre
nous. Certains s’étaient retrouvés aux Millevaches ou à d’autres rassemblements
motos mais tous n’étaient pas toujours sur les routes ces derniers mois. Puis
nous fûmes invités à partager l’apéritif avant de passer à table pour un
excellent repas alsacien. Durant ce week-end, les BFGistes mangeront « régional ».
Le cuisinier sera d’ailleurs régulièrement remercié pour la qualité des mets
proposés durant ces trois jours.
Samedi matin, nous sommes allés visiter le Garage Stoeckel,
restaurateur de véhicules Citroën. Nous fûmes reçus par une famille de
passionnés. Le père et le fils nous
expliqueront l’ensemble des travaux réalisés sur les différentes autos en cours de chantier. Au cours des nombreuses
discussions, nos nouveaux amis nous expliquerons qu’ici, on ne jette aucune
pièce. Très souvent, les pièces d’origine, reconditionnées, s’avèrent être de
meilleure qualité que les pièces « neuves »trouvées sur internet ou
dans certaines entreprises de « refabrication ». Nous quitterons nos
hôtes pour aller visiter le musée Wurth. Nous y
découvrirons une grande rétrospective en mémoire du grand sculpteur britannique
Anthony Caro.
A l’issue de ces visites, nous sommes retournés au gîte et y avons
retrouvé ainsi les nouveaux arrivés, très mouillés. La plupart des participants
ont eu à affronter de très fortes pluies.
Après le repas, nous serons invités à nous rendre à la Manufacture Royale d’Armes Blanches de Klingenthal. Nos
guides passionnants nous expliqueront la naissance
de l’un des plus jeunes villages de la région, construit autour de la première
manufacture de ce type, en France, en 1730. En 1840, l’entreprise deviendra une
société privée qui produira des faux et faucilles d’exceptionnelle qualité. Les
différents étages du bâtiment permettront de retracer le travail
transformation des aciers, de finition des lames, du montage des armes…
Nous serons de retour pour l’apéritif, suivi d’un bon repas. La soirée,
animée d’un quizz, laissera de bons souvenirs à nombre d’entre nous. Lors de la
« parution » des résultats, nous apprendrons que le Champion est un
BFGiste du Sud, Thierry, qui semble parfaitement connaitre l’Alsace. En
souvenir de notre venue en Alsace et pour avoir participé à ce moment de
culture, les organisateurs nous remettront un « Schlofkàpp ». Sans
doute, grâce à ce nouvel équipement, tous dormiront bien et feront de beaux
rêves. Merci Véronique.
Dimanche matin, les participants au rassemblement furent invités à
former plusieurs groupes pour le déplacement vers le Mémorial-Musée
de la Ligne Maginot du Rhin, à Marckolsheim. Nous fûmes conviés à visiter
la casemate 35-3, restée relativement intact puisque transformée en infirmerie
temporaire, durant le second conflit mondial. Nous avons pu y voir de superbes
collections d’armes, d’objets divers et parfois rares. A l’extérieur, dans le
parc, plusieurs engins utilisés durant cette guerre étaient exposés.
Après quelques heures passées, sur le site, nous serons invités à
retrouver nos montures pour rejoindre, le lieu de nos agapes, Outre-Rhin. Nous
passerons effectivement de l’autre côté du fleuve, pour déjeuner au restaurant
Zum Kleinen Hecht, à Neuenburg Am Rhein.
Vers 14 h 30, les motards partent visiter
le Musée Rhénan de la Moto, « La Grange à
Bécanes » à Bantzenheim. A l’origine, cette collection était privée. Elle
sera ensuite transmise à la Communauté de Commune Porte de France Rhin Sud,
afin que celle-ci ne soit pas dispersée. Ce sont près de 750 m2, dédiés à la
Moto Ancienne. Nous y retrouvons des Ravat,
Monet-Goyon, Terrot, Libéria…Les machines sont très bien mises en valeur comme
pour un « défilé de mode », dans une première salle, puis nous
pouvons rejoindre un espace cinéma retraçant l’histoire de la création de la
collection par son premier propriétaire, puis un espace dédié aux pièces
mécaniques particulières, puis viendra l’atelier et la réserve riche de motos
qui composeront les prochaines expositions.
Après une bonne nuit de récupération, il est déjà lundi et la fin
de ce merveilleux week-end est arrivée. Ce matin, nous préparons nos bagages.
Nous cherchons, tous, de la place pour emmener les différents souvenirs que
nous avons achetés ou reçus en cadeau. Les organisateurs nous avaient proposé,
lors de l’inscription, de passer commande de Munster. Maintenant, il fallait
les faire rentrer dans les sacoches, pour le retour. Cette année, nous avons vu
les cigognes…
Dominique Stien et Eric Michem