Assemblée Générale du
Club BFG à BUSSANG (88-Vosges)
Après
avoir quitté l’autoroute aux environs de Chalons en Champagne, nous avons
rejoint Bussang par de la Route à Moto. Des routes en lisières de forêts nous
permettaient de circuler à bon rythme tout en nous permettant d’apprécier le
paysage et le beau temps qui nous a accompagné jusqu’à notre destination.
Dominique a fait une petite halte à la charcuterie de Bussang afin de ramener
quelques spécialités pour l’apéritif de ce soir.
Cinq
kilomètres plus loin, nous sommes arrivés au Village Vacances Azureva. Nous connaissions les lieux pour y être venus, il
y a deux ans. Une fois, l’inscription terminée, nous avons rejoint nos luxueux
et confortables logements. Un peu plus tard, nous avons rejoints les autres BFGistes arrivés. La soirée s’est écoulée doucement. Après
un bon repas, nombre de motards ont rejoints les bras de Morphée.
Le
petit déjeuner de ce samedi était servi de sept à neuf heures. A partir de dix
heures, le bruit des motos résonnait dans les montagnes vosgiennes.
Conformément aux consignes de sécurité, c’est en plusieurs groupes que les
participants ont pris la direction de Ventron. Nous
étions attendus au chalet Label Gliss, pour y
déguster quelques fromages et charcuteries en attendant le barbecue. Avant de
passer à table, Monsieur le Maire est venu saluer le groupe de motards. Nous
avons également eu la visite de la Presse. Il y avait de nombreuses Belles
Françaises Généreuses, alignées le long de la route de Remiremont. Durant le
repas, les discussions allaient bon train. De nouveaux arrivants nous
rejoignaient tout le long de cette fin de matinée. Après avoir bien mangé, nous
avons repris la route pour un court trajet qui nous amenait à la Confiserie Bressaude. Nous y avons appris comment se fabriquer ces
bons petits sapins multicolores et sucrés que nous avions reçu lors de notre
accueil, à l’arrivée au gîte. De nombreux gourmands sont repartis avec les
sacoches bien remplies. Nous avons ensuite rejoint le site Azureva,
en fin d’après midi. Après avoir stationné les motos, petit à petit, les
motocyclistes et leurs passagers ont rejoint la grande salle pour y déguster
l’apéritif BFG. C’est à ce moment là, que furent remis les lots aux passagers,
aux pilotes solo et pilotes sidecar, pour le classement de l’année2014/2015.
Pas de coupes, mais de nombreux cadeaux utiles et/ou gouteux (casquettes,
sweet-shirt, fromages, …) . Vers 20h30, nous sommes
allés dans la salle à manger qui nous était entièrement réservée pour un
« repas de fête ». C’est avec du foie gras que nous avons commencé.
Puis le plat consistant nous était servi à table. Après le fromage, la salle
s’est éteinte et nous avons vu arriver une omelette norvégienne dont la
meringue flambait encore. La soirée s’est ensuite écoulée au rythme des
histoires drôles de notre Président Kacal, et autres
motards très en verve, ce soir. Avant de quitter la salle, il nous a été
rappelé que l’Assemblée Générale se tiendrait le dimanche matin à partir de
9h30.
Ce
dimanche matin, tous les adhérents se présentaient pour assister à l’AG. De
nombreuses passagères, « dispensées d’AG», ont profité du beau temps
et s’en sont allées randonner. Pendant ce temps, dans la salle de réunion, le
Président revenait sur l’année associative riche en activités, balades et suivi
pièces détachées. Le nombre d’adhérents reste stable autour des 200 personnes à
jour de leur cotisation. Dominique nous présente le « nouveau » kit
de fixation des cache-paliers. Nous apprenons que les démarches pour la
réfection des boitiers électroniques sont en bonne voie. Les différents modèles
de béquilles centrales sont à l’état de prototypes et vont bientôt passer le
cap de la réalisation. Frédéric, notre trésorier, nous annonce que les
finances du club se portent bien. Enfin, Philippe nous explique que le site
Internet continue à évoluer techniquement. A l’issue de cette assemblée, tous
se retrouveront autour de la table pour le repas avant la balade de
l’après-midi.
Ce
dimanche après-midi, nous prenons la route en direction du Thillot. Cette
commune a vécu deux siècles d’extraction du minerai de cuivre, de 1560 à 1761.
Grâce à nos guides, nous allons vivre l’aventure des mineurs des Ducs de
Lorraine, durant quelques heures. Après avoir laissé nos machines au parking en
contrebas, nous longeons un chemin et nous arrêtons sur les haldes.
Les guides nous expliquent le dur labeur des ouvriers, mais aussi leur vie,
leur droits sociaux, l’ingénierie hydraulique mise en œuvre sur ce site,
l’innovation technique avec l’utilisation de la Poudre Noire qui vaut à ce lieu
d’être classé aux Monuments Historiques, parce que premier site d’utilisation
de cette technique révolutionnaire d’extraction du minerai à l’explosif. Avec
nos guides, nous passerons les porches des galeries des mines Saint Charles,
Saint Thomas et de la Rouge-Montagne. Les centaines de mètres parcourus sous
terre ont pris de très nombreuses années pour être creusés, à l’aide de
pointerolles et de marteaux. Il fallait parfois un an pour progresser de deux
mètres. Dans l’une des mines, nous pouvons encore voir les vestiges d’une pompe
hydraulique en bois. A l’issue de cette enrichissante découverte, nous
rejoignons le musée pour terminer la journée puis regagner le village Azuréva. Nous finirons la journée avec l’apéritif et le
repas.
Lundi
matin, nombre de pilotes et passagers prennent la route du retour. Beaucoup ont
effectué un important kilométrage pour assister à l’AG, cette année, encore.
Les plus chanceux, dont nous faisons partie, prennent la route en direction de Storckensohn, dans la vallée de Saint Amarin.
En route, nous nous arrêtons pour découvrir que la Moselle prend sa source à
Bussang, puis parcourt 550 kilomètres pour se jeter dans le Rhin, à Coblence,
en Allemagne. Nous reprenons nos montures pour effectuer quelques lacets et
arrivons à Storckensohn. Nous stationnons les motos
et parcourons quelques centaines de mètres pour être chaleureusement accueillis
par notre guide. Celui-ci animera notre matinée avec ces très nombreuses
explications sur le fonctionnement du moulin à huile. L’huile est, ici,
fabriquée depuis 1732. Ce sont les habitants des alentours qui y amènent,
encore aujourd’hui, noix, noisettes, colza, tournesol. Depuis le 19ème siècle,
le moulin fabrique également du jus de pomme. Désormais, depuis 1991, c’est un
groupe de bénévoles et le propriétaire du moulin qui effectuent les
démonstrations de la fabrication des huiles. Ce dimanche matin, une personne du
village a amené une douzaine de kilogrammes de noix. Nous allons, ainsi,
assisté à l’ensemble des taches pour faire les quelques litres d’huile que nous
verrons s’écouler du pressoir, manœuvré par les BFGistes,
à la fin du processus. Nous finirons la matinée en visitant ensuite la Maison
Rurale toute proche. Nous pourrons y découvrir le cadre de vie des ouvriers
paysans du 19ème siècle. Nous sommes ensuite repartis vers Bussang,
pour le repas et ensuite charger les motos pour le retour. La route sera
effectuée sans soucis. Il a juste fallu une cinquantaine de kilomètres sous la
pluie pour agrémenter les 600 km du retour.
Nous
aurons effectué un total de 1243.1 kilomètres aller-retour et balades. Merci
aux organisateurs pour l’excellent week-end que nous avons passé.
Quelques photos :
|
|