Un week-end de Moto
13 et 14 juin 2015
Un beau week-end ensoleillé, rien de tel pour faire de la Moto. Parti le samedi, pour préparer un prochain rassemblement nordiste, nous avons rencontré quelques membres du Goldwing Club du Nord. De belle machines qui brillaient de partout au musée de Fourmies-Trélon.
Le lendemain, direction Carency. L’association « Les Vieilles Soupapes d’Artois » organisait une exposition-bourse et balade moto. La rue principale de la commune ressemblait à un gigantesque parking auto et moto. Les rues et parcs avoisinants accueillait de beaux véhicules de toutes les époques. La cour d’école servait de garage à motos. Il a même fallu stationner les motos dans d’autres allées. L’ambiance était conviviale. Les prix sont restés raisonnables. La mode de « l’ancien » n’a pas encore touché toutes les « brocantes ». Vers 10h30, nombre de motos ont pris la route pour une sympathique randonnée dans les proches environs. Les alentours du Mont Saint Eloi sont faits de beaux paysages et points de vue. Au retour, les motards avaient droit à un « vrai » repas gratuit. L’après-midi, un concours d’élégance était réservé à une trentaine d’équipage, inscrits à l’avance.
|
|
|
Il y a quelques semaines, la presse faisait l’écho de l’ouverture d’un musée à Souchez. Celui-ci se nomme « Lens’ 14-18 ». Il est consacré à la Grande Guerre. Etant donné que ce nouveau lieu de mémoire se trouvait sur la route du retour, c’était l’occasion de s’y arrêter. Ce site est tout proche de Notre Dame de Lorette. Il faut dire que la région a été durement pendant ce conflit sanglant. La muséographie est de grande qualité. Les différentes salles abordent cette guerre avec des documents rares et de qualité. Un lieu à conseiller à toutes les personnes sensibilisées par ce sujet, et aux autres.
La route du retour s’est effectuée sans soucis, par de jolies petites routes sympas, sans « boites à images ».